
NOS PRESTATIONS
Inspections
Vous avez un toit dont vous voulez vérifier l’état sans avoir à monter un échafaudage ? Une structure pour laquelle il vous faut un bilan thermique ? Une charpente ? Un ouvrage en cours de construction ? Un endroit isolé ? Une structure complexe que vous voulez pouvoir examiner de près, comme par exemple les lignes à haute tension, les éoliennes, mais aussi les attractions dans les parcs à thèmes et fêtes foraines ?
Dans tous ces cas et bien d’autres encore, l’intermédiaire du drone apporte une vision d’ensemble ou de détail, facilement et rapidement, dans les spectres visibles et infrarouge (thermique).
Inspections d’ouvrages et de structures pour audits de sécurité
Inspections d’endroits difficiles d’accès
Suivis de chantier
Bilans thermiques
Inspection des cultures et du bétail
Relevés topographiques et inspections des sols
L’inspection est une mission de durée généralement relativement courte, avec prise de vidéos ou photos sur un parcours déterminé. Les photos et vidéos vous sont remises à son issue et vous pourrez les examiner à votre guise.
Modélisation
L’orthophotographie et la photogrammétrie nous permettent de créer des modèles en deux ou trois dimensions de reliefs ou de structures à partir d’images prises avec le drone. L’avantage de ces modèles est qu’ils sont à l’échelle, c’est-à-dire qu’ils permettent de prendre des mesures exactes à partir du modèle lui-même, avec une précision centimétrique, voire millimétrique si nécessaire.
Modélisation à l’échelle, en deux dimensions, de sites et terrains
Modélisation à l’échelle, en trois dimensions, de structures ou reliefs
Captures d’état pour comparaisons avant-après
Calculs volumétriques
Modèles pour étude et planification de travaux
La durée des vols de photogrammétrie varie en fonction de la taille et de la complexité de la structure à modéliser. Le modèle est créé par nos soins à l’aide d’un logiciel spécialisé. Le livrable se présente sous forme de fichiers électroniques contenant le modèle aux formats standards du métier.
Surveillance
La surveillance consiste à observer pendant une plus ou moins longue durée un lieu ou une ressource déterminée, en vue de détecter des changements ou des intrusions, ou à noter des comportements. La surveillance peut s’effectuer de jour ou de nuit (thermographie).
Détection d’incendie
Détection d’intrusions animales (ou humaines)
Observations non-participantes de populations animales
À noter : bien que l’autonomie des drones s’améliore sans cesse, elle reste tout de même relativement courte. Sauf besoin spécifique (et donc matériel spécialisé), la surveillance se fera donc généralement sous forme de plusieurs vols de courte durée à intervalle régulier, plutôt que d’un seul long vol.
La surveillance est une mission potentiellement de longue durée. Vous pouvez en retirer des alertes en temps réel, des photos ou des vidéos.
Déroulement d’une mission
Le contact
Lorsque vous contactez AEROMESURES avec un besoin de prestation, nous étudions votre dossier et vous répondons généralement dans les 24 heures.
L’étude
Nous étudions notamment le lieu de mission et l’environnement dans lequel il se trouve. Cela va déterminer le type (réglementaire) de mission dont il s’agira, ce qui à son tour déterminera s’il faut des autorisations préalables au vol. Par exemple, pour voler dans la plupart des agglomérations, il faut déposer un dossier à la préfecture et obtenir d’eux une autorisation, ce qui prendra au minimum cinq jours ouvrables. Dans certains cas, nous pouvons aussi être limités à des créneaux horaires précis. Parfois même, en fonction de l’espace aérien dont il s’agit, les vols peuvent être complètement interdits durant certaines périodes. AEROMESURES s’occupe bien évidemment de toutes les formalités afférentes.
Nous étudions aussi les besoins techniques de la mission : quel drone ou configuration de drone ? Combien de temps de vol ? Comment établir un périmètre de sécurité ?
Nous vous répondons par une proposition de prestation et discutons avec vous des dates potentielles de la mission.
La préparation et le vol
Une fois que nous nous sommes accordés, nous déposons les demandes d’autorisation de vol – si nécessaire – et alors plus rien ne s’oppose au bon déroulement de la mission… si ce n’est la météo ! En effet, le climat n’ayant jamais été quelque chose de réglé, nous sommes soumis à ses aléas, et il se peut qu’une prévision de dernière minute de précipitations, de grand vent, voire d’orage magnétique nous oblige à décaler le vol. C’est pour cela qu’au possible, nous conviendrons plutôt de plages de dates pour une prestation, que d’une date précise.
Le jour de la mission, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister au vol, sous respect des règles de sécurité.
La remise des livrables
Une fois la mission terminée, selon ce qu’il aura été convenu, nous vous remettrons les données captées brutes ou les ramènerons avec nous pour traitement (modélisation, montage…). Dans le second cas, vous pourrez accéder au résultat par téléchargement, ou demander une expédition d’un support physique.